Questions Fréquentes - FAQ








Concernant la course :


Qui peut s’inscrire ?

Ouvert aux catégories de cadets à vétérans


Peut-on annuler son inscription ?

Tout engagement est nominatif, ferme et définitif et ne peut faire l’objet de remboursement ni d’aucune indemnité pour quelque motif que ce soit.


Le certificat médical est-il obligatoire ?

Soit d'une licence délivrée par l'UGSEL, en cours de validité à la date de la manifestation, et dans la mesure où l'engagement est valablement réalisé par l'établissement scolaire ou l'association sportive scolaire ou un certificat médical de non-contre indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition, de la course à pied en compétition ou du sport en compétition (mention « sport en compétition » autorisée depuis le 1/11/2018), datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie


Si on s’inscrit sur Internet, quand doit-on donner son certificat médical ?

Le jour de la course.


Des entraînements sont-ils prévus ? Où et quand sont-ils prévus ?

OPEN off  de Fleurbaix le dimanche 1er décembre 2019 à 9H00


Où et à quelle heure peut-on retirer son dossard ?

Le retrait des dossards se fera dans la salle de sports, le Samedi après-midi de 14h00 à 17h00 et le dimanche matin au minimum 30mn avant le départ de votre épreuve.


Comment s’inscrire ? Qu’inclut une inscription ?

Les inscriptions sont ouvertes par internet (dans la limite des places disponibles voir article 3), avec paiement sécurisé en euros (€) jusqu’au mercredi minuit avant le weekend de la course. Dès l’inscription effectuée le participant reçoit un E-mail de confirmation, de son inscription et du montant de la transaction.

 Le certificat médical sera transmis lors de l’inscription internet et au plus tard devra être présentés au retrait du dossard le samedi ou le dimanche matin de l’épreuve.

Pour les inscriptions par courrier : La SIGNATURE DU BULLETIN EST OBLIGATOIRE

 (ou de son représentant légal pour les mineurs) pour pouvoir prendre part à la Course.


Comment être sûr que l’on est bien inscrit ?

Inscription par mail : réception d’un accusé de paiement, ou sur le site d’inscription

Inscription par courrier : la semaine précédant la course sur le site du club


Quel est le temps limite de la course ?

Le temps maximum alloué pour la course des 10km est de 1h20mn,  d’autre part le temps de passage maximum au km5 est 40mn.

Le temps maximum alloué pour la course du semi est de 2h 50,  d’autre part le temps de passage maximum au km10 est 1h 25.

Passé ces délais, le dossard et la puce seront retirés par un membre de l’organisation. Les concurrents considérés comme hors course, pourront continuer sous leur propre responsabilité et devront alors se conformer aux dispositions du Code de la Route.


Où et quand a lieu le départ ?

Les courses regroupent 2 épreuves chronométrées.

09h30 :   10km (ouvert aux catégories cadets à vétérans) tarif :  11€

10h10 :   Semi-Marathon (ouvert aux catégories juniors à vétérans) tarif :  15€


Où se situe la ligne d’arrivée ?

Face au centre socioculturel


Y’a-t-il des vestiaires ?

Oui au centre socio (fléchage)


Comment fonctionne le système de chronométrage ?

Système de puce

 

Où est ce que l’on récupère sa médaille du semi marathon ?

A l’arrivée, une fois la ligne passée, il faut être “finisher”


Des soins de récupération sont-ils prévus ?

Présence d’une école de podologue et de Kiné dans la salle des sports (PAF)


A quel moment les coureurs reçoivent-ils leur récompense ?

A l’arrivée (enveloppe), coupe et lot sur le podium vers midi


Une collation d’après course est-elle prévue ?

Eaux (salle des sport), soupe (extérieure), bières payantes aux consignes


Où et quand les résultats seront-t-ils disponibles ?

Au fur et à mesure des arrivées sur le tableau de la salle des sports, sur le site FJC quelques jours après


Infos pratiques :

Quels sont les tarifs ?

11€ pour le 10 KM

15€ pour le SEMI


Où consulter le règlement de la course ?

Sur le site internet du club www.fleurbaixjycours.fr


Existe-t-il des classements ?

Les coureurs seront équipés d’un badge qui sera détecté sur la ligne de départ et la ligne d’arrivée permettant l’édition d’un temps officiel (coup de pistolet) et d’un temps réel

(passage sur ligne de départ).

Le classement scratch sera déterminé par le temps officiel (coup de pistolet) pour les performances inférieures à IR4 officiel FFA et au temps réel (passage au tapis) pour toutes les autres performances.


On entend par performances IR4 :

 10km : Pour le SAS élites les athlètes masculins réalisant moins de 36 mm, et féminines réalisant moins de 42mn, c'est le coup de pistolet qui sera pris en compte pour le temps officiel.

Pour les autres performances et les autres SAS,  c'est le temps réel qui sera pris en compte (idem pour la qualification aux championnats de France).


Semi Marathon : pour le SAS élite les athlètes masculins réalisant moins de 1h25mn, et les féminines réalisant moins de 1h35mn, c'est le coup de pistolet qui sera pris en compte pour le temps officiel

Pour les autres performances et les autres SAS, ce sera le temps réel qui sera pris en compte (idem pour la qualification aux championnats de France).

 

Où consulter les photos ?

Sur le Facebook du club ou sur le site internet.


Une semaine avant la course, je n’ai pas reçu mon numéro de dossard ou j’ai effacé le mail par erreur, que faire ?

Contact : Fleurbaix j'y Cours - Organisation <fleurbaixjycours@club-internet.fr>


Quels certificat médical et licences sont acceptés ?

 Conformément aux dispositions des articles R. 331-6 à R. 331-17 du code du sport et R. 411-29 à R. 411-31 du code de la route ainsi que la réglementation hors stade de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA).

Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l'organisateur :


-Soit d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d'un Pass' Running, délivrés par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation ;


-Soit d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;


A partir du 1er Janvier 2019 la FFA a décidé de ne plus accepter la licence de triathlon (fédération devenue non agrée par la FFA) même si la mention « non-contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition » y figure.

L’organisateur doit accepter cette décision imposée par la FFA et qui n’a pas été expliquée autrement que par un conflit entre les fédérations.

 Merci aux licenciés de triathlon, pentathlon moderne et course d’orientation de fournir un certificat médical agréé, voir ci-dessous.


-Soit d'une licence délivrée par l'UGSEL, en cours de validité à la date de la manifestation, et dans la mesure où l'engagement est valablement réalisé par l'établissement scolaire ou l'association sportive scolaire


-Soit d'un certificat médical de non-contre indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition, de la course à pied en compétition ou du sport en compétition (mention « sport en compétition » autorisée depuis le 1/11/2018), datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

Ce certificat ou une copie doit être conservé pendant 10 ans par l’organisateur, une présentation du certificat médical sur le téléphone n’est pas valable.

Les participants étrangers, y compris ceux engagés par un agent sportif d’Athlétisme, sont tenus de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à l'IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, il doit être fourni une traduction en français.


L’organisateur, en possession d’un justificatif d’aptitude valide, décline toutes responsabilités en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé du participant.


L’organisateur n’est pas tenu de vérifier l’authenticité des justificatifs d’aptitude transmis et ne pourra en aucun cas être tenu responsable en cas de falsification de l’un de ces derniers.

 
Une garderie est-elle prévue pour les enfants ? 

Oui pour les enfants de plus de 3 ans

Lieu : centre petit enfance (bâtiment à coté de la salle des sports)

Encadrement par des diplômés BAFA. Une participation de 5€ sera demandée par couvrir les frais de garde (fermeture 12h00)

Document d'inscription et réglement a télécharger rubrique "Téléchargement" et a retourner par mail  à 


garderiefjc@gmail.com


Comment connaître son numéro de dossard ?

Sur le site d’inscription, sur les listes affichées dès le samedi après midi veille de la course

de 14 à17h


Les épingles sont-elles fournies avec le dossard ?

Quelques unes…(soyez équipé)


Des parkings sont-ils prévus le jour de la course ?

Oui organisé par les employés communaux et les élus de Fleurbaix


Je me perds le jour de la course, qui pourrait m’aider ?

Se rendre au point de contrôle (chalet en bois  MJC) ou demander aux bénévoles..